La 174e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue le 18 juin 2024, en visioconférence. Des représentants des 184 États Membres du BIE ont pris part à cette réunion virtuelle, qui comprenait des rapports d’Expositions passées et à venir.

Au cours de la première partie de la réunion, les rapports des quatre Commissions du BIE (Commission d’Administration et du Budget / Commission Exécutive / Commission du Règlement / Commission de l’Information et de la Communication) ont été présentés à l’ensemble des Délégués.

Expositions Universelles

À un peu moins de 300 jours de l’ouverture de la prochaine Exposition Universelle, un rapport d’avancement de l’Expo 2025 Osaka Kansai a été donné aux Délégués. Le Commissaire Général de l'Exposition, l'Ambassadeur Koji Haneda, les a informés que les travaux préparatoires sur le site de l'Exposition « progressent de manière régulière et continue ». Il a ajouté que la Réunion des Participants Internationaux (IPM), qui se tiendra dans la préfecture de Nara la semaine prochaine, permettra aux pays d'accélérer le rythme de leurs préparatifs. L'Assemblée Générale a également été mise au courant de l'avancement des préparatifs des pavillons nationaux suite à une série de cérémonies inaugurales sur le site, ainsi que du développement de l’Exposition Virtuelle, qui offrira à chacun la possibilité de découvrir ces pavillons en ligne, où qu'il se trouve. Hiroyuki Ishige, le Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Exposition Universelle 2025, a indiqué que les visites pour la presse et le grand public sur le Grand Anneau ont été très bien accueillies. Il a également relevé le fort engagement de la population ; le nombre des volontaires s’élève désormais à 30 000 après que les organisateurs ont reçu un nombre de candidatures dépassant leurs attentes.

Le Commissaire Général de l’Expo 2025 Osaka Kansai, l'Ambassadeur Koji Haneda, devant la 174e Assemblée Générale du BIE

En ce qui concerne l’Exposition Universelle 2030, une délégation de l’Expo 2030 Riyadh a effectué sa première présentation depuis que l’Arabie saoudite a été élue en tant que pays hôte lors de la session précédente de l’Assemblée Générale du BIE. Abdulaziz Alghannam, Directeur Général du Bureau de l’Exposition Riyadh au sein de la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) a souligné que, depuis son élection, l’Arabie saoudite n’a cessé d’œuvrer pour concrétiser la vision de l’Expo 2030 Riyadh et que l’Exposition Universelle sera « construite par le monde, pour le monde ». Les États Membres ont ensuite été informés par Mazen Alfuraih, Directeur Principal du Fonds d'investissement public (PIF) et par Guida Alshibl, Responsable de la Gestion du projet de l'Exposition (RCRC), des plans en vue de transformer ces projets en réalité. Des initiatives visant à impliquer les participants internationaux dans la préparation de l’événement, telles que « Expo Participant Lab » et l’« Expo Collaborative Change Corner (Expo 3C) » ont été ainsi présentées aux Délégués.

Le Directeur Général du Bureau de l’Exposition Riyadh au sein de la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC), Abdulaziz Alghannam, devant la 174e Assemblée Générale du BIE

Exposition Spécialisée

Représentant l'Exposition Spécialisée Expo 2027 Belgrade, Dušan Borovčanin, le PDG de l'entité organisatrice, a exposé les progrès accomplis et avancements réalisés depuis l’élection de la Serbie en tant que pays hôte il y a un an. Il a mis en avant les multiples opportunités offertes par la prochaine Exposition Spécialisée tant pour la Serbie que pour la région des Balkans occidentaux, réitérant l’objectif de l’Exposition 2027 Belgrade d’apporter une contribution significative à l'humanité. Faisant suite à la remise du Dossier de Reconnaissance au BIE en février 2024, les organisateurs de l’Exposition continuent de travailler en étroite collaboration avec le BIE et les États Membres en vue d’une Reconnaissance formelle par le BIE avant la fin de l'année. Dušan Borovčanin a conclu en mettant l'accent sur le legs matériel et immatériel attendus de l'Expo 2027 Belgrade, comprenant un centre national dédié à la promotion du sport, un centre pour l’expérimentation musicale ainsi qu’un incubateur pour l'innovation et la créativité.

Le PDG de l'entité organisatrice de l’Expo 2027 Belgrade, Dušan Borovčanin, devant la 174e Assemblée Générale du BIE

Expositions Horticoles

L'Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha ayant fermé ses portes le 28 mars dernier, les États Membres ont pu écouter le rapport final sur l'événement, qui a reçu plus de 4,2 millions de visites. L'Ambassadeur du Qatar en France, S.E. Cheikh Ali Bin Jassim Al Thani, a exprimé sa reconnaissance envers le BIE et ses États Membres pour leur soutien à l'Expo 2023 Doha, précisant que l'événement « a réuni nations, cultures et idées, promouvant un esprit d'unité et de collaboration transcendant les frontières ». La Secrétaire Générale de l’Expo 2023 Doha, Fayqa Ashkanani, a présenté les moments forts de l'Exposition, notamment la célébration de la Fête nationale du Qatar, AgriteQ, les Journées Nationales, la remise des prix officiels et la cérémonie de clôture. Elle a indiqué que cette première Exposition Internationale Horticole au Moyen-Orient, qui a compté 77 Participants Internationaux ainsi que de nombreux partenaires nationaux et du secteur privé, a vu plus de 7 000 événements thématiques se dérouler sur 179 jours.

La Secrétaire Générale de l’Expo 2023 Doha, Fayqa Ashkanani, devant la 174e Assemblée Générale du BIE

En ce qui concerne la prochaine Exposition Internationale Horticole, les États Membres ont été informés de l’état d’avancement des préparatifs en cours en vue de l'Expo 2027 Yokohama, qui marquera le 22 juin prochain les 1 000 jours avant l’ouverture de l’Exposition. Le Commissaire Général, nommé en avril dernier, l'Ambassadeur Kazuhiko Koshikawa a souligné les efforts du gouvernement du Japon pour assurer une participation internationale substantielle à l'Expo 2027 Yokohama, dont le thème est « Paysages du futur pour le bonheur ». L’Assemblée Générale a été également informée des préparatifs sur le site, notamment la planification des cinq villages du site de l’Exposition qui seront développés en coordination avec les participants. En ce qui concerne les activités de communication, le conseiller exécutif des organisateurs de l’Exposition, Saito Jun, a précisé que l’Exposition se concentrait actuellement sur la sensibilisation à l’événement, avec des activités telles que le Forum de co-création « Green x Expo 2027 »  organisé à Tokyo, des projets scolaires et des expositions spéciales.

Le Commissaire Général de l’Expo 2027 Yokohama, l'Ambassadeur Kazuhiko Koshikawa, devant la 174e Assemblée Générale du BIE

L’Exposition Internationale de la Triennale Milano

Une délégation de la Triennale Milano a donné à l’Assemblée Générale un aperçu de la 24e édition de l’Exposition Internationale de la Triennale Milano, qui se tiendra entre mai et novembre 2025 sur le thème « Inégalités ». La Directrice Générale de la Triennale Milano, Carla Morogallo, a indiqué que l’objectif premier de l’Exposition consiste à mettre en lumière des projets et des bonnes pratiques pouvant être utilisés pour lutter contre les inégalités. Le Président de la Triennale Milano et Commissaire de la 24e édition de l’Exposition Internationale, Stefano Boeri, a ajouté que l'Exposition sera cocréée avec des partenaires académiques de l'Université Bocconi et du Politecnico di Milano, et que le dialogue était en cours avec des dizaines de pays en vue de développer le contenu de l’Exposition Internationale ; l’accent étant mis sur la présentation d’exemples de villes spécifiques. Il a noté que l’Exposition sera la plus accessible possible du fait des outils spatiaux et sensoriels qui y seront intégrés et a conclu qu’une perspective multidisciplinaire des « Inégalités », axée autour de cartes, d'histoires et de projets sera proposée aux visiteurs.

Le Président de la Triennale Milano et Commissaire de la 24e Exposition Internationale, Stefano Boeri, devant la 174e Assemblée Générale du BIE